Malgré le succès phénoménal de Pokémon GO, Nintendo a annoncé de mauvais résultats pour le second trimestre calendaire. L’éditeur de jeu vidéo accuse une perte sensible entre les mois d’avril et de juin.
Les résultats du deuxième trimestre sont donc mauvais pour Nintendo, qui essuie une perte de 49 millions de dollars. En cause : la valeur du yen, qui a grimpé de 19%, ce qui enchérit le coût des produits du groupe qui sont vendus à 70% à l’international. Quant aux joueurs et aux consommateurs, ils sont maintenant dans une période d’attente puisque la prochaine console de Nintendo, la NX, est prévue pour l’année prochaine.
Pokémon GO ne sauve pas Nintendo
Nintendo n’a pas profité de la vague Pokémon GO, mais à sa décharge, le jeu a été lancé début juillet : il ne pouvait donc pas avoir d’impact sur les résultats du deuxième trimestre. De plus, l’entreprise a prévenu que les retombées du phénomène de société qu’est devenu Pokémon GO seraient limitées : après tout, le jeu n’est pas un développement Nintendo, comme le groupe l’a rappelé cette semaine au grand dam du cours de son action qui a plongé.
En attendant la prochaine console
Malgré tout, l’entreprise ne se donne pas toutes les chances puisqu’elle a annoncé que le Pokémon GO Plus, un bracelet vendu 40 euros et qui prévient le joueur de la présence à proximité d’une créature virtuelle, ne sera en vente qu’en septembre. Nintendo se prive là de battre le fer tant qu’il est chaud : qui dit qu’à la rentrée, le phénomène Pokémon GO ne sera pas passé de mode ?