Burger King veut dévorer Quick et concurrencer McDo

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 septembre 2015 à 18h49
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1 MILLIARDEn 2014, les Français ont englouti plus d'un milliard d'hamburgers.

C'est l'alliance du Whopper et du Quick'n Toast, les deux burgers vedette des enseignes Burger King et Quick. La filiale française, relancée en 2013 par l'homme d'affaires Olivier Bertrand, a faim du réseau Quick.

Des discussions exclusives se sont ouvertes entre Burger King France et Qualium Investissement, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, qui a acquis Quick en 2007 pour le prix de 800 millions d'euros. La transaction négociée actuellement n'a pas été chiffrée, mais Olivier Bertrand a de grandes ambitions, et il pourrait y mettre le prix.

Whopper

En France, l'enseigne Burger King ne possède qu'une trentaine d'établissements. C'est une goutte d'eau dans l'océan, sachant que le grand rival américain McDonald's en détient lui 1 282 en France ! Avec les 509 restaurants Quick qui tomberaient dans l'escarcelle de Burger King, le « roi du Whopper » gagnerait non seulement la place de numéro 2 du secteur, mais aussi une assise territoriale bien plus intéressante pour concurrencer le géant américain.

Nouveau paysage

Sur ces quelques 500 établissements Quick, 400 environ (ceux situés en France) basculeront progressivement sous l'enseigne Burger King, explique le communiqué. Quant aux autres, basés en Belgique, au Luxembourg ou hors d'Europe, leur dénomination commerciale ne changerait pas, tout comme leur menu. Ce nouveau réseau « permettra de dessiner un nouveau paysage de la restauration rapide en France dans les prochaines années ». Manière de dire que McDo sera rudement concurrencé par Burger King.

Afin d'amadouer les autorités, la filiale française de Burger King a prévu la création de 4 000 postes.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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