Nouveau scandale pour la Sécurité Sociale : les prothèses auditives sont trop chères et sont une réelle rente pour les audioprothésistes qui les vendent 4 fois plus cher que leur prix de fabrication et touchent près d'un tiers du prix final en salaire. Sans compter que la Sécu et les mutuelles remboursent très mal ces appareils pourtant fondamentaux.
Les prothèses auditives sont trop chères, les Français ne peuvent pas se les permettre
En France on compte quelques 6 millions de malentendants qui auraient besoin d'une ou deux prothèses auditives. Un véritable marché lucratif qui est dénoncé ce lundi 28 septembre 2015 par l'association de consommateurs UFC Que Choisir. Elle estime que faute de bon remboursement et de prix gonflés les Français ne peuvent pas se permettre ces prothèses.
De fait, selon l'enquête, pas moins de 58% des malentendants renonceraient à ces appareils. Ils coûtent 1550 euros l'un en moyenne mais la sécurité sociale et la mutuelle ne remboursent qu'environ 500 euros. Plus de 1000 euros par appareil (soit 2000 en cas d'quipement des deux oreilles) restent à charge des patients qui, de fait, y renoncent faute d'argent.
Les audioprothésistes tiennent là une mine d'or
Si le taux de remboursement est pointé du doigt, l'UFC Que choisir critique surtout les professionnels du secteur qu'elle estime réaliser une véritable rente. Une prothèse auditive coûte en effet 327 euros à fabriquer et est vendue en moyenne 4 fois plus cher. La marge brute est de 78% et baisse à 18% lorsque sont retirés les frais et les salaires. Une telle marge est supérieure à celle des opticiens déjà maintes fois critiqués.
Pire : selon l'UFC Que Choisir les audioprothésistes bénéficient de salaires largement supérieurs aux autres professionnels de santé (à niveau d'études comparable) grâce à une pénurie : on en compte 3091 sur le territoire français alors que selon l'UFC il en faudrait 7150.
Résultat : les salaires explosent et ce ne serait pas moins d'un tiers du prix final de la prothèse, soit 534 euros, qui finirait directement dans les poches des professionnels de l'audition en tant que salaire.