Pascal Cagni démissionne d’Apple

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 24 mai 2012 à 14h13

CONFIDENTIEL

Sept mois après le dècès du charismatique patron et fondateur d'Apple, Steve Jobs, une réorganisation du management de l'entreprise au niveau mondial serait en cours. D'après nos informations mises en ligne dès lundi matin sur EconomieMatin.fr , Pascal Cagni, 51 ans, le directeur général d'Apple Europe Moyen Orient et Inde (EMEIA), aurait donné sa démission, qui ne sera effective qu'en octobre. Est ce pour rester au sein de l'entreprise mais pour prendre la tête d'une nouvelle division restant à créer, sachant que l'Apple TV est attendue pour.. octobre, ou bien effectivement pour quitter la marque à la pomme ?

Après douze ans passés dans l'entreprise, recruté personnellement en tête à tête par Steve Jobs, travaillant en parfaite entente avec Tim Cook, il est surprenant de le voir quitter le navire Apple au sommet de sa gloire, sachant qu'Apple Europe a largement participé à la renaissance de l'entreprise, en lui donnant une assise plus que solide sur le vieux continent. Apple EMEIA pèse ainsi pour plus de 35 % dans le chiffre d'affaires total du groupe, laissant le "reste" aux Etats-Unis et à l'Asie. La France est par exemple le deuxième marché mondial pour l'iPhone d'Apple.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Pascal Cagni démissionne d’Apple»

Laisser un commentaire

* Champs requis