C'est probablement la tentative de chantage la moins réussie de l'histoire et elle nous est racontée par le Canard Enchaîné ce mercredi 30 septembre 2015. Dans un article intitulé " Le chantage de Volkswagen pour faire taire la presse française" l'hebdomadaire relate la pression que la presse française aurait subie pour ne pas parler du scandale des émissions Diesel.
Zéro articles durant trois jours
Naturellement Volkswagen ne pouvait pas penser supprimer l'intégralité des articles de presse sur le scandale des émissions Diesel. La preuve : c'est partout. Sur les chaînes nationales comme sur les éditions quotidiennes des principaux médias français... et ça continue au fur et à mesure que les informations tombent.
Mais voilà : selon le Canard Enchaîné qui publie un extrait de mail, l'agence MediaCom en charge de la publicité de Volkswagen aurait tout simplement demandé aux médias français de ne rien publier sur le scandale des émissions Diesel les 6, 8 et 10 octobre 2015. La raison de ces dates ? Inconnue à ce jour. Toutefois on sait qu'en Octobre 2015 devrait avoir lieu le lancement du nouveau Audi SQ5 TDI... peut-être y a-t-il un lien ?
Quoiqu'il en soit, le message est clair : soit personne ne parle de Volkswagen soit Volkswagen retire ses pages de pub. Soit, en France, près de 1,465 million d'euros pour le seul mois d'octobre pour la seule marque Audi.
Selon le Canard Enchaîné plusieurs rédactions ont déjà refusé cette "généreuse" offre.
Près d'un million de véhicules concernés en France
En parallèle de ces révélations on découvre ce mercredi 30 septembre 2015 le nombre de véhicules concernés par la triche aux émissions de gaz pour le sol français : ils seraient, toutes marques confondues, 948 064 dont la plus grande partie est représentée par des voitures Volkswagen et Audi.
Mediacom dément formellement
A la suite de la publication de l'article par le Canard Enchaîné et la reprise par les divers médias français de cette histoire MediaCom a tenu à réagir personnellement en envoyant un démenti officiel.
L'Agence 366, qui ne nie pas avoir envoyé le mail, précise qu'il s'agissait d'une demande de décalage d'articles sur Volkswagen afin "qu'il n'y ait pas un effet de contraste pour une campagne placée à côté d'un article qui parle du sujet" a déclaré Pierre Conte, président d GroupeM, maison-mère de Mediacom à l'AFP.
De son coté Jacques Hardoin, président de l'agence 366, déclare "Comme c'est couramment le cas quand une crise est à la Une de l’actualité, il a été envisagé le décalage de la campagne à une période plus calme médiatiquement, de façon à éviter que des messages commerciaux ne viennent +percuter+ l'actualité de façon inappropriée aux yeux des lecteurs".
Il n'était donc pas question de faire du "chantage" mais bien de ne pas miner l'objectif publicitaire des campagnes de Volkswagen.