La BCE va-t-elle doubler le montant de son rachat d’actifs en 2016 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 octobre 2015 à 7h50
Draghi Bce Rachat Actifs Plan Doubelemnt Montant
@shutter - © Economie Matin
1,1%Standard & Poor's ne table plus que sur une croissance de 1,1% pour la France en 2015.

La décision pourrait créer un véritable cataclysme et maintenir les taux d'emprunt très bas et n'a pas encore été faite. Mais selon l'agence Standard & Poor's c'est tout à fait possible car l'inflation, à l'horizon de septembre 2016 date de fin du premier rachat d'actif, devrait être loin des 2% affichés comme objectif par la BCE. Pour l'agence de notation Mario Draghi pourrait donc doubler le montant final.

De 1 100 milliards d'euros à... 2 400 milliards ?

Selon Standard & Poor's, dans un rapport publié ce mercredi 30 septembre 2015, le rachat d'actifs prévu par Mario Draghi et lancé en mars 2015 ne suffira pas. Les 1 100 milliards d'euros prévus ne permettront pas à l'inflation d'atteindre le niveau proche de 2% que veut la BCE à l'horizon de septembre 2016, moment théorique de la fin de ce plan.

La BCE serait alors contrainte de le continuer pour atteindre son objectif. Un objectif que S&P prévoit atteignable vers "le milieu de 2018" très probablement. Mais pour ce faire il va falloir continuer à racheter en masse. Standard & Poor's estime donc que le rachat d'actifs, au final, atteindrait plutôt la somme de 2 400 milliards d'euros.

Pour Standard & Poor's la situation est telle que l'agence "ne serait pas surprise si la& BCE annonçait cette décision dès décembre 2015" à cause notamment d'un renforcement de l'euro "qui complique le travail du programme de rachat d'actifs".

La croissance revue un peu partout : en baisse en France et en Allemagne

Outre ce pronostic, l'agence de notation a revu ses prévisions de croissance pour les pays européens pour l'année 2015. En France, à cause d'un deuxième trimestre de croissance nulle, l'agence ne table plus que sur 1,1% de croissance du PIB en 2015 contre 1,3% auparavant. Ça reste au-dessus de ce qu'espère Bercy qui table sur 1%.

En Allemagne, c'est pareil. 1,7% en 2015 et 2% en 2016 sont désormais les prévisions de croissance de Standard & Poor's. Au contraire, dans le Sud de l'Europe, l'Espagne voit ses prévisions de croissance passer à 3,2% pour 2015 (contre 3% auparavant) et l'Italie peut se targuer d'une croissance de 0,7% en 2015 et 1,2% en 2016.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio