Samsung lance mardi 29 mai en Europe son nouveau smartphone vedette, le Galaxy S3. Un succès attendu, selon toutes les prévisions, qui permettrait au groupe sud-coréen de se positionner clairement en tant que leader face à Apple. La troisième génération du Galaxy S, capable de suivre le mouvement des yeux de l'utilisateur pour se mettre en veille, sort dans 28 pays en Europe et au Moyen-Orient, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Equipé d'une technologie de reconnaissance vocale comparable à Siri d'Apple, le Galaxy S3 fonctionne avec le système Android de Google. L'écran de 4,8 pouces (12,2 cm) dépasse largement celui de l'iPhone, 3,5 pouces (8,9 cm). Le groupe sud-coréen a vendu 44,5 millions de smartphones au premier trimestre 2012, représentant une part de marché de 30,6% contre 24,1% pour Apple.
Une vraie nouveauté : le Music Hub Premium. C'est en réalité un magasin virtuel d'achat/location de musique. Le Music Hub Premium du groupe sud-coréen, en concurrence avec des plate-formes comme celle de Google et Amazon ou des services d'écoute en continu comme Spotify et Pandora Media, propose 19 millions de chansons. Les utilisateurs peuvent opter pour une formule par abonnement à 9,99 euros par mois ou d'achat de titres à l'unité à des prix comparables à ceux d'iTunes d'Apple.