Le groupe Altice, propriété de Patrick Drahi, rencontre des difficultés avec son entreprise phare, SFR. Acquise en 2014, l’opérateur de téléphonie a du mal à trouver le chemin de la croissance.
Les chiffres du premier semestre dévoilés par Altice ce mardi 9 août montrent tout l’étendue du problème : la marque au carré rouge affiche une perte de 84 millions d’euros durant les six premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires du groupe au complet a reculé de 10,7% avec 11,7 milliards d’euros. Une baisse imputable en grande partie à SFR.
Des perspectives encourageantes malgré tout
Tout n’est cependant pas noir pour la holding, car au fil des mois SFR semble redresser la barre. Au premier trimestre, l’opérateur a ainsi dégagé 2,57 milliards d’euros, une baisse de 6,1% par rapport au même trimestre de l’an passé ; mais au second trimestre, SFR a généré des ventes de 2,72 milliards (-2,1%), ce que les analystes estiment encourageant. La Bourse ne s’y est pas trompée en poussant l’action SFR de 10%.
SFR toujours dans la tourmente
Le groupe dans son ensemble a confirmé son objectif d’une croissance de son Ebidta ajusté de 5% pour 2016, avec une progression de ses ventes. Le marché de la téléphonie est actuellement particulièrement concurrentiel, avec des offres d’aubaine à 4 euros pour des forfaits complets. Sas oublier les lourds investissements à consentir pour améliorer le réseau.