Le jus d’orange va coûter plus cher. Plusieurs causes naturelles sont à l’origine de cette montée des prix qui va faire un trou dans le budget de ceux qui ne jurent que par cette boisson le matin !
Le Brésil et la Foride, qui fournissent la grande majorité des oranges indispensables à la production mondiale du jus, font face à une bactérie du nom de « dragon jaune ». Celle-ci provoque la mort de l’arbre en ralentissant la sève. « Si la filière répercute la hausse du concentré de jus d'orange, cela risque de se traduire par une hausse de 10 à 15 centimes du litre dans les rayons », explique au Figaro le président d’Unijus (l'interprofession de jus de fruits frais en France), Emmanuel Vasseneix.
Météo capricieuse
Pour ne rien arranger, la météo capricieuse de ces derniers mois ont fait plonger les récoltes au Brésil. La production devrait être réduite de 20%. Au lieu des 309 millions de boxes (41 kilos) de l’année dernière, le pays ne fournira que 246 millions de boxes. Il est probable que la production d’oranges du Brésil soit la plus mauvaise de ces vingt dernières années, prévient même l’USDA américaine.
Des stocks au plus bas
Pour la quatrième année consécutive, les stocks d’oranges devraient donc se réduire encore, enchérissant le prix du jus. Il va donc falloir accepter de payer plus cher sa brique de jus d’oranges… ou pas à autre chose.