Airbnb sait parfaitement exploiter toutes les possibilités offertes par les techniques d’optimisation fiscale. La plateforme de mise en relation entre propriétaires et touristes a payé moins de 70 000 euros d’impôts en France pour 2015.
Si on veut être précis, Airbnb s’est acquitté de seulement 69 168 euros d’impôts en France pour 2015, d’après Le Parisien. L’entreprise a pourtant fait de l’Hexagone son second marché mondial derrière les États-Unis : l’entreprise y compte en effet plus de 300 000 annonces, et a permis à plus de 10 millions de touristes de dormir chez leurs hôtes français l’an dernier.
Une imposition moins élevée que pour 2014
Pire encore : l’imposition d’Airbnb pour 2015 est 18% moins élevée que l’année précédente. Malgré une valorisation de la maison mère qui dépasse les 30 milliards de dollars, la filiale française du géant américain a déclaré moins de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un bénéfice de 166 373 euros. À ce compte, on comprend mieux le niveau d’imposition de l’entreprise en France.
Le piège de l’optimisation fiscale
Airbnb France ne s’occupe en fait que de marketing et de valorisation de la marque. Les transactions des clients transitent en fait par la filiale irlandaise, là où le taux d’imposition des sociétés n’est que de 12,5%. Avec cette astuce, partagée par d’autres multinationales dont Apple, Airbnb échappe ainsi largement à l’impôt en France. Au grand dam du fisc…