Le week-end, un beau week-end est devant nous, j’espère que vous avez tout prévu pour pouvoir bien en profiter. Si vous avez prévu de voir des amis, j’ai un sujet de discussion à vous proposer. N’y passez pas des heures, mais consacrez-y tout de même quelques minutes.
L'une des pires récessions
Le sujet, c’est évidemment la crise économique qui s’annonce, et dont on commence à voir les premiers signes visibles. Il suffit d’allumer une chaîne d’information en continu ou de regarder les notifications de son smartphone pour voir que des dizaines d’entreprises, souvent connues, aux marques prestigieuses, annoncent les unes après les autres qu’elles sont en difficulté, et qu’elles sont obligées de licencier.
Le Fonds Monétaire International, que l’on appelle aussi FMI, vient de tirer la sonnette d’alarme, et je suis bien désolé de devoir relayer son message aujourd’hui. La France risque de connaître l'une des pires récessions au monde cette année; -12,5 %. Autant que l’Italie et l’Espagne. Pourquoi ? Parce que la reprise est plus lente, plus progressive en France que partout ailleurs. Il y a mille explications à cela et je n’ai pas le temps de vous les livrer ici.
Réduire ses dépenses face à la crise
En revanche, vous dire que vous devez parler un peu de la crise à venir avec vos proches et vos amis, non pas pour se plaindre, non pas pour parler de couper des têtes, mais pour réfléchir, ensemble, aux moyens de faire le dos rond dans les prochains mois, ça, c’est responsable. Dans la mesure du possible, il faut réduire la voilure. Suspendre ou reporter des dépenses non prioritaires. Arrêter les abonnements dont vous pouvez vous passer.
Je sais que c’est dur à entendre, si vous comptez déjà les sous le 15 du mois, mais oui, le deuxième semestre va être dur. Pour finir sur une note positive en revanche, sachez que les prévisions pour l’an prochain sont meilleures. Au moins 7% de croissance. Seulement voilà, ce sera + 7%, après - 12 ou -13. Autrement dit, nous ne retrouverons pas l’an prochain le niveau de 2020, mais plutot celui d’il y a 5 ans, au mieux.