Selon une récente étude, les couples qui passent la nuit dans le même lit dorment mieux. Explications.
Dormir à deux c’est mieux
Les recherches sur le sommeil, lorsque l’on partage son lit avec son partenaire sont à la fois rares et contradictoires. Une récente étude menée par le Dr Henning Johannes Drews du Center for Integrative Psychiatry (ZIP) et publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry, affirme que pour avoir un meilleur sommeil, il faut dormir dans le même lit que la personne qui vit avec nous.
Pour effectuer leurs travaux, les chercheurs ont fait appel à 12 jeunes couples hétérosexuels en bonne santé qui ont passé quatre nuits dans le laboratoire du sommeil. Ils ont mesuré les paramètres du sommeil à la fois en présence et en absence du partenaire en utilisant une double polysomnographie simultanée, un examen qui enregistre plusieurs variables physiologiques (ondes cérébrales aux mouvements, à la respiration, à la tension musculaire, aux mouvements, à l'activité cardiaque). Afin de compléter cet examen, les participants ont rempli des questionnaires permettant de mesurer les caractéristiques des relations (durée de la relation, degré d'amour passionné…).
Un meilleur sommeil paradoxal
Selon les résultats de ces travaux, le sommeil paradoxal - aussi appelé REM (Rapid Eye Movement) - est à la fois plus important et moins perturbé chez les couples qui dorment ensemble que chez ceux qui ne dorment pas dans le même lit. Les scientifiques ont aussi constaté que les couples synchronisent leurs habitudes de sommeil lorsqu'ils dorment ensemble. Cette synchronisation, qui n'est pas liée au fait que les partenaires se dérangent mutuellement pendant la nuit, est positivement associée à la profondeur de la relation.
Cette étude montre comment le fait de dormir ensemble améliore et stabilise le sommeil paradoxal, une phase qui dure 15 à 20 minutes où l'activité cérébrale est la plus intense. Il a pour caractéristique d’améliorer nos interactions sociales et de réduire le stress émotionnel. Une bonne raison pour ne pas faire chambre à part ; quand bien même si votre partenaire ronfle ou a les pieds froids !