Auparavant, les prix du gaz étaient révisés tous les trimestres. Mais depuis début 2013, ils le sont tous les mois. Et depuis le début de l'année, ils ne cessent de baisser (à trois exceptions près). Tant mieux pour notre facture énergétique !
Une baisse de 8% depuis janvier 2015
Les tarifs réglementés du gaz vont encore baisser à partir du 1er novembre, de 0,2% en moyenne, selon la Commission de régulation de l’énergie.
Le 1er octobre, les prix ont déjà baissé de 1,4% en moyenne, après une baisse de 1,3% en juillet, de 0,5% en juin, de 1,16% en mai, de 1,27% en février et de 3,46% en mars. Depuis le début de l’année, seuls les mois de janvier, avril et septembre ont connu une légère hausse (et les prix sont restés stables en août).
C'est bien simple : depuis le début de l'année 2015, les tarifs ont baissé de près de 8%. Certes il faut raison garder : après tout, entre janvier 2008 et octobre 2011, le prix du gaz avait grimpé de presque 30%.
Les tarifs réglementés du gaz naturel sont déterminés par l'État après avis consultatif de la Commission de régulation de l'énergie. Comment sont fixés les tarifs ? A la fois en fonction des coûts d’approvisionnement d’Engie en gaz naturel et des coûts hors approvisionnement (transport, distribution, coûts commerciaux, stockage).
3 000 euros dépensés en énergie
De fait, les tarifs du gaz sont donc en partie indexés sur les cours du pétrole. Or ceux-ci sont en constante baisse (le baril vaut actuellement environ 46 dollars).
L’an dernier, chaque ménage français a dépensé, en moyenne, la modique somme de 3 000 euros pour boire, se chauffer, s’éclairer et rouler.
Au total, le ministère calcule que les Français ont consacré 86 milliards d'euros à leurs achats d'énergie en 2014, soit 9% de leurs dépenses.
Selon une étude de 60 millions de consommateurs publiée en octobre 2013, un tiers des Français peinent à payer leurs factures d'eau, de gaz, de chauffage et d'électricité.
Chaque année, environ 600 000 foyers sont privés d'électricité ou de gaz pour impayés.