Twitter va-t-il disparaitre dans les prochains mois ? La rumeur court depuis quelques heures, après des difficultés du réseau social de contrôler les messages de harcèlement et haineux.
Twitter rencontre bien des difficultés pour contenir les torrents de haine que certains de ses utilisateurs peuvent déverser à longueur de messages. Le mois dernier, le site supprimait finalement le compte de Milo Yiannopoulos, rédacteur d’un site high-tech et surtout connu pour ses pratiques de harcèlement et de dénigrement. Yiannopoulos s’était attaqué à l’actrice Leslie Jones, une des interprètes du film SOS Fantômes ; suite à la protestation très vocale de l’actrice, Twitter a finalement convenu de supprimer le compte du harceleur.
Les utilisateurs malveillants ont la parole
Mais il n’est qu’une goutte dans l’océan des utilisateurs « malsains » qui ne cessent de harceler leurs pairs. Devant cette problématique, et ne sachant comment contrôler les harceler en ligne, la rumeur a commencé à naître jeudi 11 décembre que le service allait fermer ses portes d’ici 2017.
Twitter tente l’équilibre
L’entreprise a démenti cette rumeur, en affirmant tout faire pour éviter de se transformer en porte-voix pour les utilisateurs malveillants, tout en respectant la liberté d’expression de toutes les sensibilités. Un numéro d’équilibriste délicat qui va certainement poser encore des problèmes à Twitter.