Google et les éditeurs français enfin d’accord

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 11 juin 2012 à 18h29

Ce n'est pas trop tôt. Certains même pensaient que ça n'en finirait plus. Mais un accord a enfin été trouvé entre les éditeurs français (Syndicat National des Editeurs qui regroupe près de 600 éditeurs) et le monstre américain Google sur le sujet épineux de la numérisation des livres. Le leader mondial de la recherche sur internet s'était attiré les foudres du monde de l'édition en numérisant des milliers de livres français sans demander l'autorisation des éditeurs, ni celle des auteurs.

La procédure judiciaire lancée il y a 6 ans par les éditeurs français pour contrefaçon n'ira pas donc pas en appel. « C'est à présent à chaque éditeur de décider s'il souhaite ou non signer, pour lui-même, un accord-cadre avec Google dans le respect du droit d'auteur », a indiqué le président du SNE soulignant que cet accord-cadre « n'aurait pu être trouvé sans la Société des gens de lettres », qui représente 6.000 auteurs français ou francophones.

Cet accord prévoit entre autre le soutien financier de Google au développement du fichier SGDL des auteurs de l'écrit et de leurs ayants droit ainsi que le soutien financier à une opération lancée par le SNE, « Les petits champions de la lecture », destinée à promouvoir le plaisir de la lecture à haute voix auprès des élèves de CM2, rapporte Les Echos.

Laissez un commentaire
Bon à savoir :
les éditions de la Martinière et Hachette Livre avaient déjà conclu un accord avec Google sur la numérisation des livres.
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Google et les éditeurs français enfin d’accord»

Laisser un commentaire

* Champs requis