Faudra-t-il un jour payer sa banque pour déposer de l’argent dans son compte ? Cette hypothèse n’a plus rien de farfelu depuis qu’une petite banque de Bavière, la Raiffeisenbank, a décidé de facturer les dépôts de ses clients !
La « taxe » de dépôt est de 0,4%. Que les clients de cette banque coopérative se rassurent : ils ne seront sans doute jamais facturés, puisque cette mesure ne s’adresse qu’à ceux qui déposent plus de 100 000 euros sur leurs comptes… Cela ne représente que 140 clients, mais qui pèsent 40 millions d’euros tout de même.
Plus d’investissements, moins de dépôts
Plutôt que de déposer leur argent, la banque propose aux déposants d’investir dans des placements plus rémunérateurs. La taxe, qui entrera en vigueur le mois prochain, passe évidemment assez mal auprès de ces clients, dont plusieurs ont préféré clôturer leurs comptes. Pourquoi la Raiffeisenbank cherche-t-elle à s’aliéner ainsi ses clients les plus importants ?
Des taux d’intérêts négatifs
La raison est simple : la Banque centrale européenne pratique actuellement des taux d’intérêt négatifs (de 0,4%), ce qui implique que l’établissement financier qui y dépose des liquidités paie pour ce service. Mieux vaut alors prêter cet argent aux particuliers ou aux entreprises pour qu’ils investissent ; c’est du moins le calcul de la BCE qui cherche ici à stimuler l’activité économique et faire remonter l’inflation.
Les banques allemandes ont annoncé qu’elles ne pratiqueraient pas la facturation des dépôts. En France, les banques font preuve d’une grande imagination pour multiplier les frais de tenue de compte et « refiler » la facture de la BCE à leurs clients.