C’est assez difficile à croire au vu de la hausse constatée ces deux derniers mois, mais l’Insee l’assure : oui, le chômage a bien baissé en France au cours du deuxième trimestre. Le taux passe même sous le seuil des 10%.
L’Insee a mesuré un taux de chômage de 9,9% pour le second trimestre. Et si l’on ne prend que les résultats en France métropolitaine, le chiffre est encore plus bas à 9,6%. L’institut national des statistiques a calculé une baisse sensible de 0,3 point entre le premier et le deuxième trimestre, et de 0,5 point sur l’année.
Une baisse importante
Cette baisse finalement assez importante contraste avec les hausses survenues ces derniers mois. Mais l’Insee utilise une formule de calcul différente de celle du ministère du Travail ; ce taux de 9,9% s’entend au sens du Bureau international du travail (BIT), qui ne prend pas en compte certaines catégories comme les « sous emplois », c’est à dire les personnes qui travaillent à temps partiel mais qui voudraient travailler davantage.
Les chiffres du BIT
Ainsi, cette catégorie progresse de 0,3 point sur la même période et atteint 6,7%. Quoi qu’il en soit, selon les critères stricts du BIT, le nombre de chômeurs a diminué de 74 000 chômeurs par rapport au premier trimestre ; la France compte 2,8 millions de personnes sans emploi.