Catastrophes : 71 milliards au premier semestre 2016, +38 % sur un an

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 août 2016 à 7h09
Catastrophes Naturelles Humaines Cout Assurance 2016 Swiss Re
44%Sur le montant total des dégâts des catastrophes du premier semestre 2016 les assureurs ne devraient rembourser que 44 %.

Les catastrophes, que les assureurs séparent en "naturelles" et "d'origine humaine", coûtent de plus en plus cher au monde et donc aux assureurs eux-mêmes. Swiss Re, assureur suisse, a publié jeudi 18 août 2016 sa très attendue analyse préliminaire du coût des catastrophes pour le premier semestre 2016. Le moins que l'on puisse dire est que le coût a littéralement explosé.

Un coût de 71 milliards de dollars couvert à 44 %

Selon Swiss Re, la situation est simple : les catastrophes naturelles et humaines (accidents, sinistres industriels, etc...) ont coûté au monde la bagatelle de 71 milliards de dollars sur les seuls 6 premiers mois de l'année 2016. Il faut dire qu'entre les inondations en Europe, les feux au Canada et le tremblement de terre au Japon, le monde n'a pas été épargné.

De cette somme, en hausse de 38 % par rapport à la même période de l'année 2015, les assureurs ne devraient débourser que moins de la moitié du total. Toujours selon Swiss Re, les désastres n'étaient couvert qu'à 44 % soit une facture pour les sociétés d'assurance qui s'élèverait à 31 milliards de dollars. Et ce sont les catastrophes naturelles, dont le coût pour les assureurs devrait atteindre 28 milliards de dollars, qui ont été les plus chères.

Quelles sont les catastrophes du premier semestre 2016 qui ont coûté le plus cher ?

Le record, pour les six premiers mois de l'année 2016, en termes de coûts pour les assureurs (mais pas de coûts réel ou humain) est détenu par les deux tremblements de terre au Japon le 16 avril 2016 qui ont fait 64 victimes. Les assureurs débourseront 5,6 milliards de dollars. Les événements climatiques qui ont frappé les Etats-Unis sur la période (grêle, orages, tempêtes) devraient coûter, de leur côté, 7,3 milliards de dollars.

En Europe, sans surprise, ce sont les inondations de mai et juin qui ont frappé France et Allemagne qui coûteront le plus cher : 2,8 milliards de dollars devraient être remboursés par les assureurs aux sinistrés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Catastrophes : 71 milliards au premier semestre 2016, +38 % sur un an»

Laisser un commentaire

* Champs requis