Vivendi est maintenant dans la nasse judiciaire italienne. Mediaset, la holding de Silvio Berlusconi, a porté plainte contre le groupe français qui n’a respecté un accord d’acquisition de Mediaset Premium.
Mediaset Premium est un bouquet de chaînes payantes, que Vivendi s’était engagé à acheter le 8 avril dernier via un accord « stratégique » entre les deux groupes. Outre un échange de participations croisées (à hauteur de 3,5%), cet achat devait permettre le lancement d’un concurrent européen de Netflix.
Machine arrière
Mais au fil des semaines, Vivendi a fait marche arrière, doutant des prévisions de croissance de Premium. Et le 25 juillet dernier, c’est le clash : la holding française renonce à cet achat, à la grande colère de Mediaset. L’attitude de Vivendi est fustigée, et ses propositions jugées « dilatoires » : le groupe proposait en effet d’acquérir 20% seulement du bouquet de chaînes, et 15% de Mediaset.
La justice s’en mêle
Mediaset a porté plainte devant le tribunal de Milan pour obtenir de son ex-partenaire l’exécution du contrat initial. L’entreprise italienne, qui estime le préjudice à plus d’un milliard et demi d’euros, réclame de Vivendi une indemnisation de 50 millions d’euros par mois de retard dans l’exécution du contrat à partir du 25 juillet.