Une étude américaine met en avant le fait que les smartphones perdent rapidement de leur valeur. En moyenne, c’est une perte de 75% qui est enregistrée en deux ans.
La revente au coeur de l’achat
Le smartphone est un objet incontournable de notre époque. Ainsi, en 2018, 75% des Français possèderaient un smartphone, toutes marques confondues. Cette rapide décote du précieux sésame s’explique par l’utilisation très courte qu’en fait son propriétaire. Un smartphone n’est gardé par son propriétaire que pendant une durée de deux ans en moyenne, ce qui explique pourquoi c’est sur cette période que la décote est la plus forte.
L’acquéreur de ce type de téléphone pense rapidement, si ce n’est dès l’achat, à sa revente. L’étude menée par l’entreprise américaine SellCell spécialisée dans les smartphones d’occasion, décrit la décote effectuée par plusieurs modèles de smartphones haute gamme, comme l’iPhone, le Samsung Galaxy ou encore LG.
Une disparité dans la décote
L’étude de SellCell démontre qu’il existe une très grande disparité dans la décote des smartphones entre les marques étudiées. C’est l’iPhone d’Apple, qui connaît la moins lourde perte de valeur. Pour le modèle iPhone XR, la baisse est de 53,9% sur une période de deux ans. Une dépréciation qui peut déjà paraître forte mais qui, comparée à d’autres, ne l’est pas tant que cela.
Pour Samsung, la décote est plus forte et son modèle Galaxy Note 9 perd sur une période de deux années 72,4%, la perte est plus forte pour le Galaxy S9 qui enregistre une dépréciation de 77%. Là encore, la chute est moins vertigineuse que pour d’autres. Le Pixel 3 de Google fait une dégringolade de 80% en deux ans, soit près de 30% de plus que pour un iPhone. Le LG G7 ThinQ pour sa part ne vaut presque plus rien, arrivé à l’anniversaire fatidique des deux ans, puisqu’il perd près de 90% de sa valeur.