Dans le milieu feutré de l’édition, le feuilleton a été suivi de près. Au terme d’un processus engagé en janvier dernier, RCS Mediagroup, propriétaire de Flammarion, a finalement accepté de vendre cette dernière à Gallimard, dernier candidat en course après l’abandon d’Albin Michel en mai. Le montant de la transaction s’élève à 251 millions d’euros, « dette comprise », a précisé Antoine Gallimard, PDG de la maison d’édition.
Il faut dire que la mariée est belle : Flammarion est un groupe d'édition diversifié (propriétaire de J’ai lu et Casterman – éditeur des Tintin !) et riche d'un catalogue de quelque 27 000 titres, dont le Goncourt 2010 Michel Houellebecq et les œuvres du célèbre nutritionniste Pierre Dukan. La maison est donc rentable, avec un chiffre d’affaires de 220 millions d'euros en 2010 (sans compter les 58 millions réalisés par son activité de distribution) contre 240 millions d'euros pour Gallimard.
Les deux maisons, complémentaires, vont former ensemble le troisième groupe d'édition en France, derrière Hachette Livre (groupe Lagardère) et Editis (groupe Planeta).