"Londres, ici Londres..." Hé non, vous êtes bien en France. Mais, amis fumeurs, vous allez bientôt devoir payer vos cigarettes au même prix que dans la capitale anglaise, ou pas loin - à Londres les paquet reviennent à 7,50 euros en moyenne. Une nouvelle hausse du prix du tabac est prévue dès la rentrée. Le ministre délégué au Budget, Jérome Cahuzac, l'a affirmé sur RMC/BFMTV le mardi 26 juin. "Il est prévu une hausse du tabac de 6% au mois de septembre, c'est dans le plan de hausse qui avait été prévu par le gouvernement précédent en accord avec la filière. Ce plan sera respecté", a-t-il expliqué.
6% d'augmentation revient concrètement à une augmentation comprise entre 30 et 40 centimes selon les marques. C'est donc la fin des paquets de cigarettes à moins de 6 euros. "Dans les zones frontalières, les baisses atteignent -8 à -10%. Des études des Douanes et des fabricants montrent que 20% des cigarettes consommées en France n'ont pas été achetées dans le réseau des buralistes, et représentent autant de taxes perdues par l'Etat", explique Libération.fr.
Le tabac a rapporté 13,7 milliards d'euros à l'Etat en 2011, dont 32% ont été reversé à la Cnam la Caisse d'assurance maladie.