Le chômage est en baisse pour le mois de juillet. Un soulagement pour l’exécutif, après deux mois de hausse… François Hollande, qui a mis sa candidature à un nouveau mandat dans la balance de la baisse du chômage, n’a pas manqué de saluer cette tendance.
Le chômage a reculé de 0,5% au mois de juillet, d’après les chiffres du ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A (les personnes qui n’ont pas travaillé du tout) s’est réduit de 19 100 personnes le mois dernier par rapport au mois de juin. En tout, il y a 3,55 millions de chômeurs en France métropolitaine, autrement dit 9,3% de la population active.
Recul dans toutes les catégories d’âge
Les chiffres sont bons pour toutes les catégories d’âge. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans a baissé de 0,9% ; celui des 25 - 49 ans a reculé de 0,6%. Enfin, le chômage des seniors (+50 ans) s’est réduit de 0,3%. Sur le trimestre, la baisse générale est de 0,1% (-4 500 personnes).
Une hausse avec les catégories A, B et C
Par contre, quand on prend en compte les trois catégories de chômeurs (A, B et C), on constate… une hausse du chômage, de 0,1% (+7 500 personnes). C’est encore moins bon sur le trimestre avec une progression de 0,8%. Malgré tout, Myriam El Khmori se félicite des chiffres de juillet, pour la catégorie A du moins : « La baisse constatée en juillet s’inscrit dans la continuité des bons résultats obtenus au deuxième trimestre en matière de création d’emploi et de baisse du chômage enregistrés par l’INSEE ».