Parmi les parents ayant des enfants âgés de 10 à 16 ans, 43% ont déjà eu recours à des cours de soutien scolaire. La crise sanitaire et les fermetures administratives d’école ont accentué le retard et la détresse scolaire de nombreux élèves qui vont avoir besoin de soutien. Alors combien ça coûte le soutien scolaire ?
Que représente le marché du soutien scolaire ?
La France est la championne d’Europe du marché du soutien scolaire privé. Chaque année ce sont en moyenne 5 millions d’heures de soutien scolaire privé qui sont dispensées. Selon l’étude de l’institut Xerfi, une famille dépenserait en moyenne 1.500 euros par an pour le soutien scolaire. Depuis 2005, la loi dite Borloo permet aux foyers de bénéficier de 50% de déduction fiscale pour des services à domicile dont le soutien scolaire. Cependant, 80% du soutien scolaire n’est pas déclaré.
Si en moyenne le coût horaire du soutien scolaire est de 20 euros, il peut atteindre 150 euros pour les plus élevés. Une disparité qui s’explique par de nombreux facteurs : le niveau d’instruction du professeur, le niveau de l’élève, la matière enseignée mais aussi le lieu du cours. Bien entendu, il y a également une différence entre les cours particuliers et ceux proposés par des organismes.
Les matières telles que l’anglais ou encore les mathématiques très demandées sont généralement celles qui coûtent le plus cher. Cependant, on oublie souvent que les cours de musique qui entraînent parfois le prêt d’un instrument sont également coûteux.
Le soutien scolaire en cours particulier
Le soutien scolaire en cours particulier au secondaire coûte en moyenne 10 euros de l’heure lorsque le professeur est un lycéen ou un étudiant et peut atteindre 15 euros avec un professeur plus expérimenté. Les prix peuvent atteindre jusqu'à 30 euros de l’heure pour du soutien ou de la préparation pour le brevet ou le bac par exemple. La localisation influe évidemment sur ces moyennes. En province, l’heure de soutien avoisine les 15 euros et dans la région parisienne, elle atteint 20-25 euros.
En post-bac, les prix s’envolent en comparaison avec les secondaires. Ainsi, pour une heure de cours, il faut compter en moyenne 30 euros. Là aussi, la localité fait fluctuer le prix entre 20 et 50 euros de l’heure.
Le soutien par le biais de structures professionnelles
Le soutien scolaire passe également par des structures professionnelles comme Acadomia, Cours Thalès, Cours Vladimir ou bien encore Complétude. Il faut déjà compter 70 euros de frais d’inscription dans ces organismes en moyenne. Et comptez ensuite 40 euros de l’heure pour des cours de soutien avec organisme. Pour une heure de préparation au concours d’entrée d’une grande école, le budget peut atteindre 70 euros de l’heure en moyenne.
Avec la forte demande qui risque d’arriver à la rentrée scolaire de septembre, il y a fort à parier que les prix risquent d’augmenter pour répondre à la demande du marché.