21% des Français déclarent ne jamais être en mesure de mettre de côté, apprend-on d’un sondage IFOP pour Portail-SCPI.fr
40% des CSP+ déclarent épargner régulièrement
Alors que les Français sont très inquiets quant à leur future retraite, une personne sur cinq déclare ne jamais être en mesure de mettre de côté, apprend-on d’un sondage IFOP pour Portail-SCPI.fr. À la question de savoir s’ils sont « cigale » ou « fourmi », en référence à la célèbre fable de La Fontaine, 34% se déclarent même « cigales ». En d’autres mots, ils souhaitent profiter au maximum de leur argent au quotidien. Parmi ces personnes, les jeunes et les célibataires sont particulièrement nombreux. Par ailleurs, 18% des Français ne disposent d'aucun argent de côté ni d'épargne.
A contrario, 79% des Français déclarent pouvoir mettre de côté. 31% le font tous les mois, 22% une fois par trimestre et 26% moins souvent. Parmi les « fourmis », sont surreprésentés les CSP+ (41%), les couples (39%) et les catégories les plus aisées (52%). À noter que les hommes ont plus tendance à économiser, puisque 36% déclarent mettre de l'argent de côté chaque mois, contre 28% des femmes.
9 Français sur 10 souhaitent une épargne qui rapporte peu mais qui soit sans risque
Parmi les personnes qui mettent de l'argent de côté, 58% le font principalement pour disposer d'une épargne de sécurité. Viennent ensuite la volonté de financer sa retraite (31%) et celle de partir en vacances (30%). La grande majorité des Français (90%) souhaite une épargne sécurisée, qui rapporte peu mais ne présente aucun risque de perte. Dans la même veine, plus d'1 Français sur 2 (57%) qualifie son épargne d'argent « qui dort », tandis que 25% considèrent que leur patrimoine est plutôt de l'argent « qui fait des petits », c'est-à-dire qui est investi dans des biens ou des produits qui rapportent plus que les livrets bancaires.
Concernant les taux d'intérêt pour les prêts immobiliers, 61% des Français estiment que ces derniers sont bas et les prêts immobiliers accessibles. De ce fait, 38% des Français se déclarent disposés à investir dans l'immobilier, cette disposition étant particulièrement forte chez les 25-34 ans (67%). Les femmes sont également plus nombreuses que les hommes (29%, contre 21%) à estimer déterminante l'acquisition d'un bien immobilier.