Gaz : en septembre 2016 les tarifs seront (encore) en hausse

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h25
Gas Prix Cre Tarifs Reglementes Engie Augmentation Septembre 2016
cc/pixabay - © Economie Matin
6,5%Depuis janvier 2016 les tarifs du gaz ont baissé de 6,5 % selon la CRE.

Petite mauvaise nouvelle de la rentrée 2016 pour les ménages français : les tarifs de l'énergie sont une nouvelle fois en hausse. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a dévoilé, lundi 29 août 2016, que le prix du gaz allait augmenter pour les 6 millions de ménages qui bénéficient des tarifs réglementés pratiqués par Engie (ex-GDF). Il s'agit de la troisième hausse en trois mois.

Une hausse de 0,4 % des tarifs réglementés du gaz

Après une année 2015 et un début d'année 2016 où les tarifs réglementés du gaz ont fortement chuté, la tendance s'est inversée depuis trois mois. En juillet, août et, désormais, septembre 2016 le prix du gaz est remonté. Pour le mois de la Rentrée, la hausse sera en moyenne de 0,4 % ce qui n'en fait qu'une hausse légère et largement inférieure à celle d'août 2016 lorsque les tarifs ont bondi de 2 %.

Sans surprise, les ménages ne sont pas tous logés à la même enseigne et ce sont les foyers qui n'utilisent le gaz que pour se chauffer qui verront leur facture grimper le plus, de 0,4 % selon la CRE. Les autres connaîtront également des hausses, mais plus limitées.

Les ménages n'utilisant le gaz que pour la cuisson sont les plus épargnés avec une hausse en septembre 2016 de seulement 0,1 % tandis que ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer et cuisiner verront leur facture grimper de 0,2 %.

Pas d'inquiétudes : le gaz reste à un prix très bas

La CRE explique cette hausse par la répercussion, sur les tarifs pratiqués aux particuliers, de la légère hausse du coût d'approvisionnement payé par Engie. Mais elle rassure les consommateurs : les tarifs sont loin d'avoir rattrapé les niveaux de 2015.

Depuis janvier 2015, en effet, les prix du gaz ont baissé de 16,8 %. Depuis le début de l'année 2016 la baisse a été de 6,5 % permettant à ce type d'énergie de garder sa compétitivité.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gaz : en septembre 2016 les tarifs seront (encore) en hausse»

Laisser un commentaire

* Champs requis