Des abonnements Internet fixes à data limitée ? « Niet », répond l’Arcep

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 juillet 2020 à 6h14
Fibre%20optique
@shutter - © Economie Matin
100%La France espère équiper 100% des foyers du territoire en très haut débit à l'horizon de 2022.

L’affaire aurait pu créer un début de polémique, se poursuivre sur les bancs de l’Assemblée, faire intervenir experts et citoyens… mais non, il n’en sera rien. L’Arcep a frappé fort contre le Conseil national du numérique (CNNum) qui proposait… des abonnements Internet fixe à data limitée. Un paradoxe, en 2020.

Des abonnements Internet fixe à data limitée ?

Le 9 juillet 2020, le Conseil national du numérique a publié 50 recommandations pour faire évoluer l’usage du numérique dans une optique de transition écologique. Mais une de ces recommandations, la numéro 7, n’a pas manqué de soulever un bouclier de réactions hostiles… et pour cause. Le CNNum propose, entre autres dans cette recommandation visant à « Limiter l’empreinte environnementale de la conception et du déploiement des réseaux et des infrastructures numériques », « d’encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe, afin d’éviter une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers (sachant qu’une fois le seuil dépassé, il s’agit de passer à des débits moindres) ».

En termes simples, il s’agirait de mettre fin à l’Internet fixe « illimité », au moins à très haut débit. On aurait alors des forfaits Internet fixe avec, par exemple, 100 Go de données, 200 Go, 300 Go… Un véritable paradoxe alors que les usages sont de plus en plus consommateurs de données : streaming, jeux vidéo, télétravail…

Difficile, de plus, de connaître réellement l’utilisation que l’on fait des données : quel utilisateur qui ne serait pas un spécialiste sait combien de data consomme un appel Skype ? Le visionnage de vidéos YouTube ? L’utilisation de Netflix ? À peine connaissons-nous la taille des fichiers qui sont téléchargés…

L’Arcep ne débat même pas : c’est « NON »

Alors que sur Internet la mesure est fortement critiquée, le tweet du CNNum est parfois moqué, parfois pointé du doigt comme étant un véritable retour en arrière concernant le numérique en France, l’Arcep a pris la parole. De toute manière, ce serait elle qui devrait, le cas échéant, valider une telle mesure.

Sébastien Soriano, président de l’Arcep, a répondu au CNNum sur Twitter de manière simple, claire et précise. « NON », en majuscules. Rien de plus, rien de moins. Et le débat est clos avant même de naître.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Des abonnements Internet fixes à data limitée ? « Niet », répond l’Arcep»

Laisser un commentaire

* Champs requis