Les Français sont parmi les plus productifs du monde. Mais pour tenir la cadence, certains n’hésitent pas à se gaver de médicaments.
Des pilules contre le stress
D’après un article publié dans Le Monde, les jeunes actifs consomment de plus en plus de psychotropes, de somnifères ou de tranquillisants. « 20 % à 25 % de jeunes diplômés en prennent pour réussir leurs examens ou faire face à l’anxiété au travail » explique Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet Technologia, spécialisé dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels.
Il faut savoir que si les deux-tiers des salariés affirment subir un stress régulier, les jeunes affichent les taux les plus élevés (avec les seniors !).
Dès l'adolecence
Et pour cause : le monde du travail ne leur fait pas de cadeau. Avec un taux de chômage de 23,4 % chez les 15-24 ans (chiffre 2014), ils savent qu’il faut se démener pour trouver ou conserver leur emploi. Performance, gestion du stress, bonne humeur, disponibilité, ils doivent se transformer en salarié parfait ! Et ils ont le sentiment que les médicaments peuvent les y aider.
Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental.
D’après le site Internet Drogues-dependance.fr, les lycéens sont eux aussi concernés par ce problème. 19 % des adolescents ont recours aux médicaments psychotropes (contre 18 % des adultes). Comme chez les adultes, les filles en consomment plus que les garçons : 23.4 % contre 13.8 %.