Selon l’OFCE, les Français ont économisé 75 milliards d’euros durant le confinement, des sommes que le gouvernement aimerait bien voir retourner dans l’économie réelle. L’occasion, peut-être, de se lancer dans un projet immobilier ? Tous les voyants sont en effet au vert et les taux des crédits restent historiquement bas, même après le confinement.
Des taux bas : le moment idéal pour investir
Selon la Banque de France, qui a publié début juillet 2020 son analyse des taux des crédits immobilier dans l’Hexagone, les projets immobiliers ont encore de beaux jours devant eux. En mai 2020, le taux moyen s’est établit à 1,25 % en moyenne, contre 1,31 % en avril 2020. De quoi augmenter l’enveloppe pour l’achat des personnes qui désirent devenir propriétaires ou tout simplement changer de maison.
Car le confinement a réveille, chez les Français, un désir : celui de la maison individuelle et de l’extérieur. Les appartements, avec leurs dimensions réduites et le manque d’extérieur, n’ont plus vraiment la cote auprès des acheteurs, sauf dans les zones très tendues où l’offre reste rare. Désormais, les Français rêvent d’espaces verts, de calme, de jardinage…
De quoi rendre attractives les petites villes de province, boudées pendant des années au profit de la Capitale et des grandes villes françaises. Surtout qu’avec le télétravail qui va se développer en France, l’intérêt d’habiter en centre-ville devient moindre pour toute une partie de la population : celle qui travaille devant son ordinateur toute la journée.
L’immobilier neuf : la demande explose
Dans ce contexte post-confinement et de changements majeurs dans la société, l’immobilier neuf est de plus en plus prisé. L’offre se fait toutefois rare, ce qui rend les biens encore plus intéressants, y compris pour un investissement locatif.
C’est le cas à Toulouse ou Bordeaux, où LP Promotion, promoteur Immobilier, propose des programmes neufs à venir, déjà construits ou dont les travaux sont en cours. Et avec le dispositif Pinel, qui permet d’avoir une réduction d’impôt en cas d’investissement locatif, c’est une aubaine pour les Français qui veulent consolider leurs rentrées d’argent ou se constituer un patrimoine immobilier pour l’avenir.
Cet investissement dans le neuf, en cette période d’après-crise sanitaire, est doublement intéressant car les prix de l’ancien sont désormais proches de ceux du neuf. A Bordeaux, par exemple, selon le baromètre LPI-SeLoger de juin 2020, le neuf ne coûte, au mètre carré, que 7 % de plus que l’ancien. Avec toutefois les avantages non négligeables d’une construction à peine sortie de terre : matériaux de dernière génération, isolation, normes de sécurité et la garantie décennale qui protège des problèmes.
Car une bonne affaire dans l’ancien peut parfois cacher de mauvaises surprises : problèmes de tuyauterie, électricité à refaire, travaux en tous genres… De quoi, au final, faire grimper la facture.