L’obligation du port du masque dans les lieux publics clos pose la question du financement de cette mesure pour les particuliers. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé sur FranceInfo mardi 21 juillet ne pas exclure la possibilité d’une aide pour les plus modestes.
Une aide pour les plus modestes
Lundi 20 juillet est entrée en vigueur la nouvelle obligation du port du masque dans l’ensemble des lieux publics clos. Une mesure visant à réduire la propagation du virus, mais qui représente un coût supplémentaire pour les ménages français. Un coût qui va peser sur le budget de certains.
Invité sur FranceInfo mardi 21 juillet, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Lemaire, a affirmé qu’il n’écartait pas la possibilité d’une aide pour l’achat de masques. « Est-ce qu'il faut une prise en charge complémentaire ? Je trouve que c'est un bon débat, je n'ai pas la réponse ce matin, mais je trouve que c'est une question qui se regarde attentivement ».
Un budget conséquent
Au 1er mai le gouvernement avait déjà pris des mesures pour éviter la flambée des prix d’une denrée rare à l’époque. Ainsi le « prix maximum de vente aux consommateurs des masques à usage unique (est) fixé à 95 centimes d'euros toutes taxes comprises, l'unité ». Un prix maximum qui revient à un coût de 47,50 euros la boîte de 50 masques chirurgicaux.
Depuis l’annonce du port du masque obligatoire, des estimations de budget ont fleuri. L’association 60 millions de consommateurs table sur un budget compris entre 36 et 114 euros par mois pour une famille avec un enfant de plus de onze ans. Du côté du Parisien, il faut compter entre 228 euros par mois pour une famille de quatre.
Face à ce « surcoût pour les populations précaires », les demandes d’aides se multiplient , « une aide financière mensuelle de 50 euros par personne composant la famille » est demandée par l’association de consommateurs CLCV.