Une étude réalisée par PayByPhone - leader du paiement de stationnement par mobile -, dévoile le palmarès des villes facturant le plus cher le stationnement automobile.
Les Français l’avaient peut-être oublié mais le stationnement peut coûter cher. Avec la crise sanitaire, les Français délaissent les transports en commun, qui présentent trop de risques de contagion, au profit de la voiture individuelle. Cependant, les tarifs de stationnement, en constante augmentation, sont un budget supplémentaire non négligeable.
PayByPhone a réalisé une étude montrant cette augmentation des tarifs de stationnement mais également le palmarès des villes facturant le plus fortement le stationnement. Sans surprise, Paris domine le classement. La capitale divise ses tarifs de stationnement en deux zones distinctes. La zone 1, qui s’étend du Ier au XIe arrondissement et la zone 2, qui englobe les arrondissements du XIIe au XXe. Ainsi pour la zone 1, il faut compter 4 euros de l’heure et 2,40 euros de l’heure pour la zone 2, soit un coût moyen horaire de 3,20 euros. Autre difficulté pour les automobilistes, la ville a plafonné le temps de stationnement maximum à 6 heures. Pour ceux qui seraient tentés de ne pas payer le stationnement, l’amende est dissuasive : 50 euros en zone 1 et 35 euros en zone 2.
Zones verte, rouge et orange
Bordeaux et Grenoble suivent Paris sur les marches du podium. Tout comme Paris, les deux villes ont mis en place des zones tarifaires distinctes. Zones verte et rouge pour Bordeaux et zones verte et orange pour Grenoble. Ainsi la cité bordelaise facture 1,80 euro de l’heure en zone verte et 2,50 euros en zone rouge. Du côté de Grenoble la zone verte coûtera 1,50 euro de l’heure et 2,50 euros en zone orange. Saint-Etienne occupe la plus basse place de ce classement en facturant 1,25 euro de l’heure.
Les grandes villes ne sont plus les seules à faire payer le stationnement. Les villes de plus petite taille et même les villages font parfois payer les parkings et plus particulièrement ceux des gares. Une situation qui n’est pas au goût de tous. En effet, les citoyens habitant la campagne sont encouragés à délaisser leur voiture pour prendre les transports en commun et se voient facturer le parking des gares, une situation injuste pour ceux qui ne peuvent s’y rendre à pied.