Après Bruxelles qui avait lancé une procédure contre dix pays européens, dont la France pour ne pas avoir respecté la législation européenne concernant l’annulation des vols, c’est au tour du bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) de dénoncer les pratiques « déloyales » des compagnies aériennes.
Remboursement : Air France et sept autres compagnies dans le viseur de la Beuc
Les associations de défense des consommateurs haussent le ton. Huit compagnies aériennes, dont Air France ont été pointées du doigt mercredi 22 juillet 2020 par le Bureau européen des unions de consommateurs pour «violation» des droits des passagers, notamment celui à un remboursement en cas de vol annulé.
La Beuc dont UFC-que Choisir fait partie, reproche à Aegean, Air France, EasyJet, KLM, Norwegian, Ryanair, TAP Portugal et Transavia de refuser aux passagers leur droit au remboursement en proposant aux clients dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie, un bon d’achat plutôt que le remboursement de leur billet. « Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreuses compagnies aériennes bafouent les droits des passagers « a dénoncé la directrice générale du Beuc, Monique Goyens dans un communiqué. L’organisation a enclenché ce mécanisme « d'alerte externe » auprès de la Commission et des autorités nationales, qui peut déboucher sur une enquête sur ces pratiques «déloyales».
UFC-que choisir avait déjà mis en demeure 57 compagnies aériennes fin-avril dont Air France, Lufthansa, KLM, Ryanair, Vueling, après avoir constaté que près de 80% des principales compagnies aériennes analysées ne donneraient toujours pas le choix aux consommateurs entre remboursement du billet annulé et bon d'achat. La Commission européenne était intervenue pour rappeler que ne pas proposer de remboursement était à l’encontre de la réglementation européenne.
Coronavirus : les compagnies aériennes appellent à l'aide
Pour se justifier de telles pratiques, les compagnies avaient avancé « des faiblesses de trésoreries » et précisé qu’elles ne pourraient pas rembourser tous les clients lésés sans faire faillite. L’ancien patron d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, avait imploré la clémence des passagers sur BFMBusiness, le 15 juillet 2020. « Nous demandons l'aide des passagers (...), c'est vrai, et nous la demandons à genoux ».
Les billets non utilisés pour cause de pandémie représentent un montant total de 10 milliards de dollars en Europe, et 35 milliards au niveau mondial, selon l'Association internationale du transport aérien.