La loi Travail, votée dans la douleur, va finalement entrer en vigueur d'ici la fin de l'année. Mais va-t-elle pour autant créer du travail ? Car c'est bien là sa finalité…
Une enquête de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) menée auprès de ses membres n'est pas particulièrement optimiste. Plus de 8 DRH sur dix (85% pour être précis) estiment que l'article 67 de la loi Travail ne favorisera pas la création d'embauches.
Des licenciements plus faciles
Cet article stipule que les entreprises ont la possibilité de licencier en cas de difficulté économique, si elles sont confrontés à une baisse des commandes durant des périodes qui s'échelonnent entre un et quatre trimestres selon le nombre d'employés de l'entreprise (un trimestre pour moins de dix salariés, par exemple). L'objectif du gouvernement ici est de pousser les recruteurs à embaucher en CDI plutôt qu'en CDD.
Une souplesse insuffisante
Mais voilà, pour les DRH, cette souplesse ne provoquera pas le boom des embauches en CDI. Et ce ne sera pas le cas non plus les accords offensifs sur l'emploi, un dispositif qui permet à l'entreprise de réduire certains éléments rentrant dans la rémunération des salariés, comme des primes ou le temps de travail, par exemple. Les recruteurs, qui accueillent favorablement cette mesure, ne sont en revanche pas certains de la sécurité juridique qui l'entoure. Les entreprises ne voudraient pas enclencher ce dispositif sous peine d'une condamnation devant la justice.