Combien le clic dans Google News ? Un projet de loi approuvé hier en conseil des ministres en Allemagne relance le débat de la sacro-sainte gratuité du web. Ce texte prévoit que les moteurs de recherche comme Google News, qui affichent des résultats issus de sites d'information, devront payer une commission ou une redevance aux médias repris.
Les groupes de presse allemands ne sont pas étrangers à ce texte, qui pourrait compliquer leurs relations avec Google. Bien en contraire, ils l'ont fortement inspiré et souhaité. Le ministre allemand de la Culture a évoqué, pour justifier le projet de loi, l'impérieuse nécessité de la protection de la propriété intellectuelle, mise en danger par le tout numérique. Il faudra que le Bundestag se prononce sur ce projet, et fixe un barème de rémunération, si le texte est adopté.
En France, un tel projet de texte avec été envisagé voici trois ans mais très vite abandonné, les médias en ligne dépendant largement de Google pour leur trafic web, craignant que Google cesse de référencer les frondeurs. Google Actus peut représenter 20 à 30 % de leurs visiteurs (ce qui est effectivement le cas pour Economiematin.fr, depuis qu'il est repris par Google).