Plusieurs clignotants du tableau de bord de l'économie française sont au vert ! Le rebond de l'activité suite au déconfinement semble bel et bien se produire, mais la prudence reste de mise en prévision d'une rentrée qui s'annonce difficile.
Les directeurs d'achats voient la vie en rose. En juillet, l'indice PMI compilé par IHS Markit montre que l'activité sera en forte croissance aussi bien dans le secteur manufacturier (52) que dans les services (57,8). Un indice au-delà de 50 indique que le secteur privé connaît une progression de son activité. Le PMI Composite, qui prend en compte l'ensemble des secteurs, s'établit à 57,6. C'est prometteur, d'autant plus que le mois de juin avait aussi été positif avec 50,7 dans les services et 52,3 pour le manufacturier. Cette estimation met en évidence « une forte croissance de l'activité dans le secteur privé français », explique IHS Markit, « confirmant ainsi l'amorce d'une phase de reprise économique sur le territoire ».
La reprise la plus forte en Europe
L'Hexagone fait mieux que la moyenne dans la zone euro, avec un PMI manufacturier à 51,1 et le secteur des services à 55,1 (le composite est de 54,8). Pour le cabinet BCG, la France connaît la reprise d'activité « la plus forte » en Europe. Le pays revient de loin, c'est l'un des plus touchés économiquement parlant par la crise sanitaire, avec une activité qui s'est effondrée durant les semaines de confinement. Bruno Le Maire ne s'y trompe pas : ces premiers résultats sont « trop fragiles » pour réviser les prévisions de croissance du gouvernement, a-t-il expliqué devant les députés. Elles sont de -11% pour 2020.
Une fin d'année difficile
La rentrée s'annonce en effet difficile. Les mesures de soutien aux entreprises vont s'effacer, il faut prévoir de nombreuses faillites — en particulier dans le secteur du commerce — et une explosion du chômage. En particulier des jeunes : ceux qui entrent sur le marché du travail ne sont pas certains de trouver un emploi rapidement. C'est pourquoi le plan de relance de 100 milliards d'euros qui sera annoncé fin août fait la part belle à l'emploi des jeunes.