C'est à partir de samedi 1er septembre que les 28 millions de clients d'Orange ou de Sosh seront indemnisés du préjudice subit début juillet, lorsque le réseau mobile de l'opérateur national s'était effondré.
Dès samedi, les abonnés dotés d'un forfait data, bien souvent adossées à des forfaits tout compris illimités, bénéficieront gratuitement d'1 giga-octet de transfert de données valable pendant tout le mois de septembre, s'additionnant à leur forfait data habituel.
Les abonnés à des offres classiques ou forfaits bloqués (avec donc un nombre d'heures d'appels limité par mois) disposeront d'une journée d'appels et/ ou de SMS illimités entre le 3 et le 7 septembre, journée qu'ils ne pourront malheureusement pas choisir mais qui leur sera imposée en fonction de leur forfait (liste détaillée ci-dessous).
Enfin, tous les abonnés Orange, en dehors des abonnés aux offres professionnelles, pourront bénéficier de l'offre "une place de cinéma offerte pour une achetée" dans les cinémas participants (liste sur www.cineday.fr) du 3 au 7 septembre.
Certains professionnels, estimant que ces indemnisations n'étaient pas à la hauteur du préjudice (lire : Mini indemnisation pour maxi-panne), ont négocié directement avec l'opérateur (lire : Les professionnels pourront-ils se faire indemniser ?). Les gros clients auraient ainsi obtenu des mois de gratuité, des options tarifaires (data, SMS, temps d'appel) offertes sur plusieurs mois), bref, un effort commercial bien supérieur à celui proposé par Orange au lendemain de la panne et détaillé ici.
Par aileurs, les abonnés des opérateurs empruntant le réseau d'Orange, comme ceux de Virgin Mobile par exemple, ont reçu une offre spécifique d'indemnisation ou encore... rien, comme les abonnés de Free Mobile qui utilisent partiellement le réseau d'Orange, quand les antennes de Free ne sont pas encore installées ou saturées.
Les différents forfaits indemnisés par la journée d'appels et/ou de SMS offerts (source Orange)
lundi 3 septembre 2012 entre 00h00 et 23h59
Une journée d'appels et de SMS illimités en France métropolitaine offerte pour les clients titulaires :
- D'un forfait bloqué dans la gamme : Smart bloqué, Zap, Compte Mobile Orange, Plug, RSA, ou Forfait mobile Open 1 Bloqué.
- Ces appels et SMS ne seront pas décomptés de votre forfait la journée concernée. Les appels sont limités à 3h max par appel hors numéros spéciaux et international. SMS : hors SMS surtaxés, international et n° courts.
mardi 4 septembre 2012 entre 00h00 et 23h59
Une journée d'appels et de SMS illimités en France métropolitaine offerte pour les clients titulaires :
- D'un forfait bloqué dans la gamme M6 mobile.
- Ces appels et SMS ne seront pas décomptés de votre forfait la journée concernée. Les appels sont limités à 3h max par appel hors numéros spéciaux et international. SMS : hors SMS surtaxés, international et n° courts.
mercredi 5, jeudi 6 ou vendredi 7 septembre 2012 entre 00h00 et 23h59
Une journée d'appels et de SMS illimités en France métropolitaine offerte pour les clients titulaires :
- D'un forfait non bloqué mobile Orange, M6 mobile, BNP Paribas mobile, Fnac mobile, Ten ou Sosh.
- Ces appels et SMS ne seront pas décomptés de votre forfait la journée concernée. Les appels sont limités à 3h max par appel hors numéros spéciaux et international. SMS : hors SMS surtaxés, international et n° courts.
à noter
Votre facture de septembre ou octobre mentionnera la journée d'appel et SMS illimités par : 1 journée d'appels/SMS illimités suite panne du 6/07.
Si vous recevez un relevé détaillé de facture, vous pourrez constater que les appels et SMS concernés n'apparaissent pas dans le détail de vos communications. Les communications n'apparaitront pas sur votre suivi conso.
vendredi 7 septembre 2012 entre 00h00 et 23h59
Une journée de SMS illimités en France métropolitaine pour les clients titulaires :
- D'une offre Orange mobile prépayée, M6 mobile prépayée ou U mobile prépayée.
- Ces SMS ne seront pas décomptés de votre offre. SMS : hors SMS surtaxés, international et n° courts.