SFR envoie des factures aux mauvais clients

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 septembre 2016 à 15h36
Operateur France Classement Free Orange Sfr
cc/pixabay - © Economie Matin
84 MILLIONS €SFR est en perte de 84 millions d'euros au premier semestre 2016.

Décidément, chez SFR les choses ne s'arrangent pas. Outre des comptes dans le rouge et une hémorragie de clients qui ne semble pas proche de la fin, le groupe est maintenant sous le coup d'une enquête de la part de l'Autorité de la Concurrence concernant la prise de pouvoir de Numericable. Désormais 3ème opérateur de France dans l'Internet fixe, voilà que SFR est victime d'un bug informatique des plus désobligeants.

Des factures envoyées... à la mauvaise personne

Le bug n'a pas beaucoup de conséquences mais c'est le genre d'erreurs qui pose un véritable problème d'image pour une entreprise. Selon divers abonnés SFR, qui ont posté des messages sur Twitter pour se plaindre et signaler la chose, l'envoi des factures dématérialisées par mail aurait eu un bug : les abonnés ont reçu des factures qui ne leur étaient pas destinées.

SFR se veut rassurant et confirme que s'il y a eu un problème au niveau des envois cela n'affectera pas les paiements : les abonnés paieront leur dû. Le service de facturation, ainsi que les autres services du groupe, ne semblent pas avoir été affectés par cette erreur de mail.

La CNIL va-t-elle s'en mêler ?

Si une erreur, dans le domaine informatique, est vite arrivée, la question demeure sur l'action de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) concernant ce bug. Identifié lundi 19 septembre 2016, le bug n'a pas donné lieu à une communication officielle.

Reste que des informations personnelles, noms, prénoms, adresses ou encore numéros de téléphone et de compte, ont été envoyées aux mauvais destinataires. Un problème alors que les opérateurs se doivent de respecter la vie privée et la garantie des informations qui leur sont fournies.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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