Le plan de relance de 100 milliards d'euros qui sera dévoilé dans un peu moins d'un mois, fera la part belle à la décarbonation de l'économie française.
Sur les 100 milliards d'euros du plan de relance dont les grandes lignes seront dévoilées le 24 août en Conseil des ministres, 30 milliards seront consacrés aux investissements dans la transition écologique, a expliqué Bruno Le Maire dans le Journal du dimanche. « Le plan de relance sera un plan vert », assure le ministre de l'Économie, qui ajoute : « Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes ». Trois secteurs prioritaires ont été identifiés par Bercy et par le ministère de la Transition écologique : « la rénovation énergétique, les transports et l'énergie ».
Décarbonation de l'économie
Le dispositif MaPrimeRénov' va bénéficier d'une augmentation de ses crédits, pour ce qui concerne la rénovation énergétique des bâtiments privés. L'objectif est de décarboner l'économie française : « Nous avons une trajectoire de baisse de 30% des émissions de CO2 sur dix ans pour notre industrie », indique Bruno Le Maire, qui convient que la trajectoire est « hors de portée ». Le gouvernement va donc aider les sites industriels les plus polluants à réduire leurs émissions. Une première liste des sites en question sera présentée à la fin du mois d'août. Le ministre promet « un bilan rigoureux et chiffré » et un suivi « transparent ».
Des centaines de milliers d'emplois
Le locataire de Bercy se sait attendu sur le front de l'emploi, alors que la crise économique va supprimer près d'un million d'emploi. Sur le long terme, les « emplois verts » vont représenter « une centaine de milliers [de postes] partout dans nos territoires ». La transition écologique doit créer des emplois pour être acceptée « par tous les Français ». Il assure aussi qu'il n'y aura pas de hausse de la fiscalité verte : la crise des « gilets jaunes » suite à la taxe carbone sur les carburants est encore dans tous les esprits.