Les plaintes à la consommation enregistrées par la DGCCRF ont baissé de 13% en 2019 selon une information de Franceinfo.
Recul des plaintes contre les services à domicile
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui comptabilise les plaintes des consommateurs français a noté une baisse des plaintes entre 2018 et 2019. Une baisse de 13%.
Les services de téléphonie mobile et de services à domicile sont les plus touchés par ce recul des plaintes. Sur l’année 2019, les plaintes à l’encontre des services de téléphonie mobile ont chuté de 936 plaintes pour atteindre 4.700 plaintes sur l’ensemble de l’année 2019. Ainsi, 632 plaintes de moins ont été enregistrées à l’encontre des services d'installation, d'entretien ou de dépannage à domicile.
L’information générale du consommateur concernée
Le consommateur français est dans l’ensemble encore mal informé, c’est en tout cas le constat que fait la DGCCRF. En effet, près d’un quart des plaintes sont en rapport avec l’information générale du consommateur, soit 14.304 sur l’année 2019. Les règles spécifiques de certains contrats, comme le démarchage à domicile ou téléphonique, sont également très touchées par les plaintes. En 2019, ce genre de réclamations atteignait le nombre de 7.714.
D’autres secteurs sont également touchés par un grand nombre de plaintes. Le secteur des transports est visé par 3.060 réclamations, les assurances par 2.786. Du côté du tourisme, ce sont 2.526 réclamations enregistrées en 2019 et 1.727 pour le secteur de la banque et de la finance.
En 2019, la DGCCRF a également procédé au contrôle des marchandises et des aliments pour vérifier les respects des normes sanitaires et de sécurité. L’année 2019 a ainsi généré 318.000 résultats d’analyse. En tête des produits alimentaires non-conformes, charcuteries et pâtisseries culminent. La DGCCRF a ainsi contrôlé 99.500 entreprises et 15.000 sites internet sur l’ensemble de l’année 2019.