On se souvient de Jacques Chirac qui confondait le mulot avec la souris, une gaffe reprise avec humour par les Guignols de l'Info… Et bien l'ex-ex président de la République pourrait bientôt être rejoint par des millions d’enfants, élevés à l'écran tactile, loin, très loin, de la bonne vieille souris que l’on déplace sur un tapis avec sa quenotte. Le Washington Post s’inquiète aujourd’hui de l’extinction programmée de cet outil : les doigts des nouvelles générations volent désormais directement sur l’écran, double-cliquent, agrandissent ou rétrécissent l'image en un tour de main. Exit le mulot !
Cet automne, rapporte le quotidien, les ventes d’Ipad ont pour la première fois dépassé celles de PC dans les écoles américaines. “La plupart de nos élèves n’ont jamais vu une souris de leur vie” témoigne un professeur de San Antonio. Et il y a fort à parier que la France aussi va suivre cette tendance. "Le taux d’établissements scolaires ayant adopté l’Ipad est le plus élevé jamais observé pour un outil technologique" déclarait en juillet Tim Cook, le patron d’Apple. Désormais, la porte d’entrée des bambins dans le monde virtuel passe en effet… par la main.
La première souris d’ordinateur, construite en Californie en 1963, était à l’origine un bloc de bois posé sur deux mini roues. Elle fut popularisée par Steve Jobs, qui en équipa tous ses ordinateurs Apple. "Bientôt, la souris, qui était une création géniale à l’époque, pourrait bien terminer en relique dans un musée", prédit le journal.