Alors que l’épidémie de coronavirus refait surface dans plusieurs régions françaises, et que le gouvernement se prépare à une seconde vague épidémique, le vaccin semble être la meilleure alternative pour faire face à cette crise sanitaire. Mais certains Français se montrent méfiants à l’idée de se faire vacciner du Covid-19.
La France, championne du monde de la méfiance envers les vaccins
Selon un sondage exclusif réalisé par l’institut YouGov pour Le HuffPost, 32% des Français interrogés affirment qu’ils n’accepteraient pas de se faire vacciner si un vaccin contre le Covid était disponible. Une méfiance dont a bien conscience le gouvernement. Le comité scientifique Covid-19 a publié le 24 juillet 2020 un avis sur une stratégie vaccinale nationale à adopter. « Un vaccin contre la COVID-19 offre de réels espoirs, mais l’adhésion de nos concitoyens à la vaccination est à construire. La communication, tout particulièrement, sera une des conditions de réussite de la campagne vaccinale. Elle doit être transparente sur les procédures ayant permis l’accélération de la mise sur le marché sans être au détriment de la sécurité, sur les incertitudes et les fondements scientifiques des recommandations ».
Mais cette tache risque d’être bien compliquée puisque d'après une étude réalisée en 2019 par Gallup, l'institut de sondage de référence aux États-Unis, pour l'ONG médicale britannique Wellcom, un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs. Ce qui place la France comme le pays le plus sceptique, devant le Gabon, le Togo, la Russie et la Suisse par rapport aux vaccins sur 144 pays interrogés.
Vaccin : la course est encore longue
Malgré ce résultat, la course au vaccin continue. Selon l'OMS, plus de 200 projets de vaccins contre le coronavirus sont ainsi recensés partout sur la planète. Les États-Unis et la Chine sont largement en tête. En France, le laboratoire pharmaceutique Sanofi participe lui aussi à cette course, mais aucun des deux vaccins en préparation n'est pour l'instant en phase d'essais sur l'homme. Le vaccin le plus développé est celui du laboratoire américain Moderna. Il est actuellement en dernière phase de test et a dévoilé « des données intérimaires positives » mais il ne devrait pas être commercialisé avant plusieurs mois. « Obtenir un vaccin efficace, non toxique et donc utilisable prend des mois voire plusieurs années » rappel le comité scientifique Covid-19
L’enquête a été réalisée par YouGov du 23 au 24 juillet 2020 sur 1.023 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.