Apple va-t-elle racheter McLaren ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 septembre 2016 à 7h37
Apple Mclaren Voiture Rachat Entreprise Industrie Constructeur
cc/pixabay - © Economie Matin
132 DOLLARSL'action Apple a atteint son maximum historique le 23 février 2015 dépassant les 132 dollars.

Du cash, Apple en a à foison, une grande partie de celui-ci étant détenu en dehors des frontières des Etats-Unis dans des comptes offshore. L'envie de se lancer dans l'industrie automobile, Apple l'a depuis longtemps bien que le projet Titan, censé donner vie à la voiture autonome de la firme de Cupertino ait, semble-t-il, été abandonné. Forcément, quand le Financial Times annonce qu'Apple serait en discussions pour acquérir McLaren, c'est la folie...

Pourquoi Apple pourrait racheter McLaren ?

Le Financial Times a créé la surprise avec un gros scoop mercredi 21 septembre 2016 : Apple et McLaren seraient en discussions avancées pour que la première rachète la deuxième. Ça fait presque sens, surtout que McLaren est déficitaire et que sa valeur est loin d'inquiéter la plus grosse capitalisation boursière du monde. L'entreprise spécialisée dans les voitures de course, la Formule 1 et les supercars vaudrait entre 1,2 et 1,7 milliards d'euros selon le quotidien économique américain.

Une telle somme, Apple pourrait la sortir de ses poches comme un rien, le groupe disposant de plusieurs dizaines voire des centaines de milliards de dollars en cash. Et ainsi faisant la firme fondée par Steve Jobs pourrait acquérir un savoir-faire qu'elle n'a pas : celui de l'automobile.

Ce secteur, qui devrait croître dans les années à venir sur les segments de la voiture autonome et de la voiture électrique, a déjà intéressé Apple avec le projet Titan. Le groupe de Cupertino travaille également sur les logiciels pour voiture autonome et mène une guerre sans merci avec Tesla pour débaucher les meilleurs ingénieurs. De plus, McLaren est très présente dans l'électrique avec les moteurs pour certaines écuries de Formule E.

McLaren dément, le Financial Times maintient ses propos

Comme toujours, dans ce genre de scoop, les principaux concernés se mettent sur la défensive. Dans un communiqué publié après la publication de l'article du Financial Times, McLaren dément toute discussion de rachat avec Apple. De son côté Tim Bradshaw, auteur de l'article, a publié sur Twitter qu'il maintenait ses déclarations.

Qui a raison ? Le futur seul nous le dira. Il est possible que la source de Bradshaw ait été fourvoyée, qu'Apple soit réellement en discussions mais que rien n'ait été acté ou que la publication de l'article ait fait capoter le deal...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Apple va-t-elle racheter McLaren ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis