Rien n'est trop beau pour l'un des patrons les plus riches de France. Xavier Niel le fondateur de l'opérateur mobile Free devrait racheter l'immeuble parisien qui a abrité le musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Situé à Paris, quai de la Tournelle, en face de Notre-Dame, l'hôtel de Miramion est un édifice du XVIIe siècle de près de 4 000 mètres carrés, dont une partie est classée monument historique. L'hôtel particulier abritait depuis 1934 le musée de l'AP-HP, certains services administratifs et plusieurs logements.
Ce n'est pas le premier achat « extraordinaire » du magnat de l'Internet. Il y a quelques années, Xavier Niel avait en effet acheter un abri antiatomique en plein coeur de Paris afin d'y héberger ses serveurs et sans doute de les protéger un peu.
Selon Le Parisien, la vente a été signée dans le courant du mois d'août et la cession définitive du bâtiment devrait avoir lieu avant la fin du mois d'octobre. Même s'il est riche, Xavier Niel devrait donc se délester de pas moins de 34 millions d'euros selon les experts. Certains d'entre eux estiment même qu'il pourrait lâcher le double.
Le Parisien soulève également la question de la niche fiscale... En effet, l'immeuble devra être rénové. Et dans le cadre de la loi Malraux, qui permet une réduction d'impôts dans le cadre de cette rénovation, Xavier Niel devrait bénéficier de 30 000 euros de baisse d'impôts/an.