Contre toute attente, les parents aiment passer des heures à faire travailler leurs enfants le soir à la maison... Alors que François Hollande a proposé hier de supprimer les devoirs à la maison pour les élèves du primaire, un sondage IFOP révèle que plus de deux tiers des Français, soit 68%, sont contre !
Plus les sondés sont jeunes, et plus ils sont favorables au maintien des devoirs : 83% des 18-24 ans y sont favorables, contre 75 % des 25-34 ans et 64 % des plus de 35 ans. Et plus ils ont fait d'études après le bac, plus les sondés sont convaincus par le bénéfice à tirer des devoirs à la maison : ainsi, près de quatre diplômés du supérieur sur cinq sont contre leur suppression, contre 58% chez les Français sans diplôme.
Les devoirs existent encore aujourd'hui, alors qu’en réalité ils sont interdits depuis plus de cinquante ans ! La circulaire du 29 décembre 1956 a en effet édicté "la suppression des devoirs à la maison ou en étude " estimant que "six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants". En outre, "le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité".
La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) dénonce de son côté depuis longtemps la persistance des devoirs à la maison, dont, selon elle, "personne n'a jamais prouvé l'utilité et qui ne font qu’accentuer les inégalités entre les enfants selon qu’ils peuvent ou non bénéficier d’aide à la maison".
Mais malgré tout, les Français y semblent donc attachés. Dès lors, François Hollande devra t-il céder ?