Capital intellectuel, maturité technologique, ou encore qualité de la vie et puissance économique : en tenant compte de ces critères, Paris arrive en quatrième position - alors qu'elle n'était que 8ème l'an dernier !-, de la dernière étude baptisée Cities of Opportunity menée par PricewaterhouseCoopers (PwC) et publiée en partie par L'Expansion.
"Paris est en fait très bien placée sur tous ces critères sauf pour la croissance", souligne Arnaud Burillon, de PwC. La capitale française est la 1ère ville mondiale en terme de qualité de vie "grâce à un réseau de transport étendu et accessible". Elle est deuxième en terme de puissance économique derrière Pékin et 3ème en terme de capital intellectuel et d'innovation. "Une des grandes forces de Paris provient de son système éducatif global et notamment de la présence des grandes écoles", d'après PwC.
"Les villes réussissent lorsqu'elles investissent pour répondre aux besoins primaires à la fois de leurs habitants et de leurs entreprises" explique Bob Moritz, le patron de PwC aux Etats-Unis.
Le trio de tête est composé sans surprise de New-York, Londres et Toronto. A noter aussi que sept villes d'Asie -Singapour, Hong-Kong, Tokyo, Séoul, Pékin, Shanghai et Kuala Lumpur- se trouvent désormais dans le Top 27 des villes les plus attractives du monde, alors que seules six villes d'Europe y figurent -Londres, Paris, Stockholm, Berlin, Madrid et Milan-. Comme le disait un article de The Economist, "Go east, young bureaucrat !"