Le gouvernement dit stop aux arnaques du dépannage à domicile

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 septembre 2016 à 8h23
Arnaque Reparation Escroc Consommation Urgence
42%42 % de sFançais ont déjà dû faire appel à un dépanneur d'urgence pour des problèmes de chauffage.

C'est arrivé à tout le monde au moins une fois dans la vie : on sort de chez soi et on claque la porte sans prendre les clés ; on rentre de soirée et on se rend compte qu'on a perdu les clés ; les toilettes se bouchent en plein milieu du week-end... Les situations qui demandent un dépannage rapide sont nombreuses et on espère que les artisans fassent preuve de compassion. La plupart le font... mais les escrocs en profitent tout autant.

Plus de la moitié des dépanneurs épinglés par la DGCCRF

C'est un sujet récurrent sur les dossiers de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) : les arnaques liées aux dépannages en urgence. En 2014 la DGCCRF annonçait avoir épinglé 57,66 % établissements parmi ceux contrôlés pour des "anomalies" diverses et variées et avoir établi 71 procès-verbaux pénaux et 7 procès-verbaux d'amendes administratives.

Au total, 8 845 plaintes avaient été enregistrées en 2014. Sans compter celles qui ont été déposées auprès d'associations de consommateurs régulièrement submergées par des clients de dépanneurs qui se sont fait avoir avec des devis de plusieurs milliers d'euros là où quelques centaines auraient suffi.

Une campagne de prévention lancée par Martine Pinville mardi 27 septembre 2016

Sachant que les Français sont touchés régulièrement par les pannes et les arnaques, le gouvernement a décidé d'agir. Outre les contrôlées réguliers menés par la DGCCRF, surtout concernant les "flyers" que les entreprises déposent dans les boîtes aux lettres (et desquels il faut se méfier fortement), Martine Pinville, secrétaire d'Etat à la consommation, va lancer mardi 27 septembre 2016 une campagne de prévention.

Cette campagne vise à sensibiliser les consommateurs par rapport aux divers abus et aux diverses arnaques desquels ils peuvent être victimes. L'urgence de la situation a tendance à faire paniquer les personnes concernées et donc faire baisser la garde.

Quelques règles simples, toutefois, peuvent sauver la mise :

Il faut toujours demander un devis avant travaux et ne jamais le signer sous la contrainte. Surtout, aucun travail ne doit être entamé avant que le devis ne soit signé.

Les flyers et autres "numéros utiles" dans les boîtes aux lettres sont généralement à éviter.

Si possible, se référer à des "estimations raisonnables" qu'il est possible de trouver sur les sites d'associations de consommateurs sur Internet.

Dans l'idéal, sauf impossibilité, au lieu de faire réaliser les travaux dans l'urgence, choisissez une solution de repli et penchez-vous sur le problème à tête reposée. Ne vous inquiétez pas : vos amis vous hébergeront bien une nuit si vous avez perdu vos clés... (bon, en cas d'inondation c'est plus compliqué...)

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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