Vous ne savez pas toujours pour quel produit alimentaire opter, en fonction de son intérêt nutritionnel. Des nouveaux logos devraient vous y aider.
Rouge, orange ou vert ?
Depuis hier, quatre nouveaux logos sont testés en magasin. Tous n’ont qu’un seul but : vous aider à y voir plus clair et à acheter des aliments plus sains. Mais chaque logo utilise une méthode différente. Les quatre sont testés et in fine, seul le meilleur sera retenu.
Quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié sont donc mis en compétition jusqu’au 4 décembre dans une quarantaine de supermarchés Carrefour, Simply Market (Auchan) et Super Casino en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie et dans la région lyonnaise.
A vos logos
Voici les logos que vous verrez désormais sur 1 200 produits tests de toutes marques dans quatre rayons : traiteur frais, viennoiserie industrielle, pains et pâtisseries industriels, plats cuisinés en conserve.
- ceux du système Nutri-score, élaboré par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui classe les produits par couleur : du vert pour les produits de très bonne qualité nutritionnelle à l’orange foncé pour ceux dont il vaut mieux limiter la consommation.
- ceux du système Sens, élaboré par la Fédération du commerce et de la distribution, qui détermine si vous pouvez consommer cet aliment très souvent, souvent, régulièrement en petite quantité ou occasionnellement ou en petite quantité.
- ceux du système Nutri-couleurs, utilisé outre-Manche, qui classe les quantités d’énergie et de sucre, sel, matières grasses et acides gras saturés en trois couleurs en fonction de leur teneur : rouge, orange et vert.
- ceux du système Nutri-repère, qui affiche la contribution en énergie, matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel d’une portion d’aliment, ainsi que la quantité quotidienne recommandée pour chacun.
Début 2017, le ministère de la Santé décidera quel logo est le plus efficace et incite le mieux les consommateurs à se tourner vers les produits sains. Reste qu'ensuite, les industriels seront tout à fait libres de l’apposer ou non.