Google menace de ne plus référencer les médias français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 18 octobre 2012 à 22h47

Le géant de l'internet Google a menacé le gouvernement à travers un courrier de ne plus référencer les médias français s'il devait s'acquitter d'une taxe voulue par les éditeurs de presse. Les éditeurs français avaient demandé en septembre au gouvernement un projet de loi pour que les moteurs de recherche, comme Google, les payent via le versement de "droits voisins", une sorte de prolongation des droits d'auteur, en cas d'utilisation indirecte de leurs contenus.

 

En clair, si Google se permet de référencer un article du site du Monde, il devra alors rémunérer le journal à la hauteur du nombre de visiteurs renvoyés. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a d'ailleurs remis le projet de loi sur la table, affirmant que la mise en place de la dîme était "extrêmement pertinente".

 

Google "ne peut accepter que l'instauration d'un droit voisin pour le référencement de sites de presse français mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français", écrit le groupe dans un courrier. Il rappelle qu'il "redirige quatre milliards de clics par mois vers les pages internet des éditeurs" français.

 

Par un hasard improbable, ce soir, l'action de Google est suspendue de cotation au Nasdaq après une dégringolade de plus de 9%, à l'annonce de résultats trimestriels décevants.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Google menace de ne plus référencer les médias français»

Laisser un commentaire

* Champs requis