Et si tous les dirigeants de l’Europe venaient à Oslo chercher le prix Nobel de la paix ? Evidemment, le symbole serait superbe. Et les photos rentreraient dans l’histoire. C’est le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, qui a lancé l’invitation hier… sur Twitter. Il espère donc « que tous les chefs d'Etat et de gouvernement européens pourront participer aux célébrations à Oslo en décembre », le 10 exactement.
Le prix Nobel de la paix, décerné la semaine dernière à l'Union européenne alors qu'elle affronte l'une des plus graves crises de son histoire, est « un immense honneur pour nos pays, nos institutions et par-dessus tout pour nos citoyens », a affirmé Herman Van Rompuy, sur Twitter toujours.
Mais en réalité, les récipiendaires du prix devraient être les présidents de la Commission européenne, José Manuel Barroso, du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du Parlement européen, Martin Schulz. « On va y aller ensemble, nous trois », a déclaré récemment ce dernier.
Reste quelques questions en suspens : qui recevra la récompense en premier ? Quel usage sera fait des 930 000 euros octroyés ? Comme l'explique Le Monde, à Bruxelles, après les congratulations d'usage, la polémique a commencé : quel responsable méritait le plus de recevoir la récompense ? Certaines voix se sont élevées pour suggérer les noms de véritables "pères" du projet européen, comme Jacques Delors ou Helmut Kohl. Apparemment en vain.