Les 27 dirigeants de l’Europe invités à venir chercher le prix Nobel de la paix

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 19 octobre 2012 à 3h38

Et si tous les dirigeants de l’Europe venaient à Oslo chercher le prix Nobel de la paix ? Evidemment, le symbole serait superbe. Et les photos rentreraient dans l’histoire. C’est le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, qui a lancé l’invitation hier… sur Twitter. Il espère donc « que tous les chefs d'Etat et de gouvernement européens pourront participer aux célébrations à Oslo en décembre », le 10 exactement.

Le prix Nobel de la paix, décerné la semaine dernière à l'Union européenne alors qu'elle affronte l'une des plus graves crises de son histoire, est « un immense honneur pour nos pays, nos institutions et par-dessus tout pour nos citoyens », a affirmé Herman Van Rompuy, sur Twitter toujours.

Mais en réalité, les récipiendaires du prix devraient être les présidents de la Commission européenne, José Manuel Barroso, du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du Parlement européen, Martin Schulz. « On va y aller ensemble, nous trois », a déclaré récemment ce dernier.

Reste quelques questions en suspens : qui recevra la récompense en premier ? Quel usage sera fait des 930 000 euros octroyés ? Comme l'explique Le Monde, à Bruxelles, après les congratulations d'usage, la polémique a commencé : quel responsable méritait le plus de recevoir la récompense ? Certaines voix se sont élevées pour suggérer les noms de véritables "pères" du projet européen, comme Jacques Delors ou Helmut Kohl. Apparemment en vain.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les 27 dirigeants de l’Europe invités à venir chercher le prix Nobel de la paix»

Laisser un commentaire

* Champs requis