Le journal Le Parisien dévoile mercredi 28 septembre 2016 un rapport confidentiel de l'Inspection Générale des Finances et celle des Affaires Sociales concernant la prise en charge des soins à l'étranger par la Sécurité Sociale. Une prise en charge qui coûte chaque année plusieurs centaines de millions d'euros. Pour réaliser des économies, la Sécu pourrait opter pour la fin de cette prise en charge.
Deux options proposées pour réduire les frais de la Sécu
La Sécurité sociale française prend actuellement en charge quasiment tous les soins réalisés à l'étranger que ce soit au sein de l'Union Européenne, avec des pays ayant signé des conventions avec la France ou les autres. Ce sont les soins dans ces derniers pays qui sont visés par le rapport qu'a pu consulter le journal Le Parisien.
Deux options sont proposées par les rapporteurs : une plus radicale, l'autre plus légère.
La première consiste tout simplement à "supprimer toute prise en charge des soins inopinés" réalisés en dehors des pays ayant une convention avec la France. La seconde prévoit uniquement de supprimer la prise en charge sauf pour les soins hospitaliers. Deux propositions, donc, qui ont des conséquences différentes sur les budgets des Français.
Supprimer la prise en charge de la Sécu revient à supprimer celle des mutuelles
Dans les deux cas, la suppression de la prise en charge par la sécurité Sociale des soins à l'étranger, rappelle Le Parisien, revient à supprimer la prise en charge par les mutuelles. Ces dernières se basent en effet sur les montants pris en charge par la Sécu pour rembourser tout ou partie du reste à charge de leur client en fonction des contrats.
En cas de blessure à l'étranger, donc, les Français devront sortir l'argent de leur poche ou opter pour une couverture supplémentaire spécialisée. Mais les deux options proposées par ce rapport dévoilé par Le Parisien n'entraîneraient pas les mêmes économies pour le régime de l'Assurance Maladie.
Si les soins hospitaliers restaient remboursés par la Sécu, cette dernière ne réaliserait que 7 millions d'euros d'économies par an. Un montant qui double à 15 millions d'euros par an si aucun soin n'était remboursé. Toutefois, sur la somme de 662 millions d'euros payée pour des soins à l'étranger en 2015 par la Sécurité Sociale, l'économie ne serait que d'environ 1 à 2 %...